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Audit Sémantique

Pour identifier le potentiel de vos contenus existants

À partir de 650 €HT

Audit sémantique par le Mot-Clé
  • Quelles pages vous apportent le plus de trafic ?
  • Quels mots-clés ont le plus de potentiel ?
  • Entre quelles pages faut-il faire des liens ?
  • Y a-t-il des pages « zombies » ?

Vous avez un site internet depuis plusieurs années ? Il est important de faire un point régulièrement pour identifier des opportunités et de faire du ménage dans les articles obsolètes. Indispensable pour une stratégie SEO efficace

Audit sémantique SEO : indispensable pour capitaliser et progresser

Rédiger, c’est long. Se relire, traquer les fautes d’orthographe, mettre en forme le texte, chercher les bonnes images, intégrer le texte sur le site, faire des liens entre les pages, … c’est du temps à passer. Bref, si vous avez déjà créé du contenu sur votre site internet, vous savez de quoi je parle. 

 

Si vous avez déjà une vingtaine de pages sur votre site, voir plus, vous êtes en possession d’un trésor caché. Pourquoi ? 

  • Parce que l’ancienneté de votre site joue en votre faveur. 
  • Parce que Google connait déjà vos pages.
  • Parce qu’il y a de la matière et des idées de contenu à (ré)exploiter.

Et qu’avant de créer encore et encore de nouveaux articles, il est utile de capitaliser sur les pages web existantes. Ça tombe bien, c’est la finalité de l’audit sémantique.

Qu’est-ce qu’un audit sémantique ?

Aussi appelé « audit de contenu », cette analyse de votre site web s’intéresse aux  éléments suivants :

  • intérêt des thématiques pour la cible ;
  • richesse du champ sémantique ;
  • pertinence des requêtes cibles ;
  • réponse à l’intention de recherche ;
  • quantité et variété des ancres de lien ;
  • longueur et structure du texte ;
  • style et orthographe ;
  • fluidité de lecture ;
  • pertinence des liens entre les différentes pages ;
  • etc.

À l’issue de la prestation, vous obtenez la liste des actions d’optimisation à mener, page par page. Vous saurez pour chaque contenu s’il faut :

  • le conserver ;
  • le fusionner avec un autre ;
  • l’optimiser sur d’autres requêtes clés ;
  • le supprimer.

Un travail de fourmi, nécessitant l’utilisation d’outils d’analyse spécifiques et une bonne méthodologie.

Prestations SEO par Marie-Noëlle - Lille

Comment se déroule une prestation d’audit de contenu ?

Étape 1 : échange en visio autour de vos objectifs 

Quelles ont été les actions menées sur votre site dans le passé ? Quels sont vos objectifs marketing et commerciaux en lien avec votre site ? Y a-t-il des thématiques prioritaires ?

Étape 2 : identification et tri de toutes les pages

  • Je relève l’ensemble des URL (adresses des pages) et je les classe par sujet.
  • J’analyse le potentiel de chaque page.
  • Je constitue une hiérarchie entre elles.

Étape 3 : construction de la nouvelle arborescence

À partir des éléments précédents, je propose une arborescence et un maillage entre ces pages. Elles sont regroupées en « silos » ou en « cocons sémantique ».

Et ensuite ?

Après, c’est à vous de jouer. Vous réalisez les actions par vous-même si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi m’en déléguer la mise en œuvre (sur devis)

Quel est le tarif d’un audit de contenu web ?

Le prix d’un audit sémantique dépend du nombre de pages présentes sur le site.

Pour un site de 25 à 30 pages, le tarif est de 650 € HT.

Questions sur la prestation d’audit sémantique SEO

Combien de temps faut-il compter pour l’analyse ?

Il faut compter 2 à 4 semaines de délai après la signature du devis et le versement de l’acompte et l’accès à la Google Search Console.

Quel est le bon moment pour réaliser un audit sémantique ?

Un audit sémantique est particulièrement pertinent dans plusieurs contextes. Voici les moments clés pour envisager de le réaliser :

  • Création ou refonte de site web. Lors de la conception ou de la refonte d’un site, un audit sémantique permet de définir une stratégie de contenu efficace dès le départ, en alignant les textes sur les attentes des utilisateurs et les bonnes pratiques SEO.

  • Baisse de trafic. Si vous constatez une diminution du trafic organique sur votre site, un audit sémantique peut identifier les faiblesses du contenu ou des mots-clés mal ciblés, et proposer des solutions pour redresser la situation.

  • Changement d’algorithme de Google. Après une mise à jour importante de l’algorithme de Google, un audit sémantique peut aider à adapter le contenu aux nouvelles règles de référencement.

  • Lancement d’une nouvelle stratégie de contenu. Si vous souhaitez développer une nouvelle approche pour attirer un public spécifique ou aborder de nouveaux thèmes, un audit sémantique permet de déterminer les mots-clés et les sujets à prioriser.

 

  • Évolution du marché ou de l’offre. Si votre secteur d’activité ou vos offres évoluent, un audit sémantique peut s’assurer que votre contenu reste pertinent et compétitif dans ce nouveau contexte.

Comment réserver votre audit sémantique ?

Pour réserver cette prestation SEO, voici les options :

  • Email : Envoyer un email à contact @ lemotcle.fr avec les détails de votre demande.
  • Formulaire de contact : Remplir le formulaire ci-dessous avec vos informations et une description de votre besoin.

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