Accueil » Calendrier Éditorial

Calendrier éditorial pour blog

Des structures de contenus SEO clés-en-main

À partir de 275 €HT

Planning éditorial
  • Quels sont les bons mots-clés à cibler dans vos contenus ?
  • Quelles balises <h1>, <h2> faut-il mettre ?
  • Combien de mots dans votre article ?

Autant de questions que vous vous posez au moment de rédiger votre article. Pas de panique, il existe une solution pour en finir avec l’angoisse de la page blanche et les prises de tête.

Un calendrier éditorial clés-en-main : pour enfin savoir quoi rédiger 

Oui, pour améliorer le référencement de votre site dans Google il faut rédiger des articles. Mais pas au hasard. Cela s’inscrit dans une réflexion globale, en lien avec votre positionnement et votre ligne éditoriale.

Tout débute par une recherche de mots-clés, pour identifier lesquels seront les plus intéressants à travailler par rapport à votre positionnement d’entreprise. Une fois les requêtes cibles identifiées, un calendrier éditorial est constitué, pour 12 ou 24 articles.

À partir de là, vous rédigez à votre rythme, l’esprit libéré.

Comment se déroule une prestation de calendrier éditorial ?

En fonction de la fréquence de publication sur votre blog, vous choisissez le nombre de contenus à créer : 12 ou 24. Et c’est parti !

Étape 1 : recherche de mots-clés pertinents

Je vous envoie un formulaire pour connaître vos objectifs et votre positionnement marketing. À partir de ces informations, j’effectue une étude de mots-clés avec des outils dédiés. Et je relève les données chiffrées liées à ces requêtes. 

Étape 2 : validation des résultats de l’étude de mots-clés

En vue de constituer le calendrier éditorial, nous balayons ensemble la liste des mots-clés identifiés, lors d’un rendez-vous en visio. 

Étape 3 : constitution du calendrier éditorial

Le planning éditorial est consolidé, il donne toutes les indications nécessaires à la rédaction du contenu. Vous recevez un fichier Google Sheets, ainsi que les fichiers Google Doc avec la structure des textes. Le tout, utilisable immédiatement.

Et ensuite ?

Ensuite, c’est à vous de jouer. Vous rédigez les articles à votre rythme, et vous les intégrez sur votre site.

Prestations SEO par Marie-Noëlle - Lille

Quel est le tarif d’un calendrier éditorial ?

La prestation de calendrier éditorial comprend :

  • l’analyse sémantique ;
  • la constitution du calendrier éditorial.

Le prix d’un calendrier éditorial dépend du nombre d’articles que vous souhaitez rédiger.

  • Pour 12 articles, le tarif est de 275 € HT. 
  • Pour 24 articles, le tarif est de 475 € HT.

Questions sur le planning éditorial

À quoi ressemble un calendrier éditorial ?

Un calendrier éditorial est un fichier de type Excel ou Google Sheet. Il comprend autant de lignes que d’articles à rédiger. À un article correspond une requête principale et des requêtes secondaires.

Quelles sont les informations fournies dans le calendrier éditorial ?

Pour chaque requête cible, les éléments suivants sont fournis :

  • le titre (balise h1) et la méta-description ;
  • le nombre de mots à rédiger ;
  • la structure du texte (balisage <h2>) ;
  • 15 à 20 termes du champ sémantique à ajouter ;
  • le slug/URL ;
  • 3 idées de textes alternatifs pour les visuels ;
  • les liens internes à créer (1 à 3).

Exemple de calendrier éditorial :

Calendrier éditorial Exemple

Combien d’articles de blog faut-il rédiger par mois ? 

Comme souvent en SEO, la réponse est : ça dépend. En fonction de la concurrence sur votre marché, de votre disponibilité, de vos priorités, etc. Il est raisonnable de se fixer un objectif de 2 articles par mois. Si vous lancez votre blog, 4 articles par mois est un bon rythme. L’important est d’avoir de la régularité et de publier au moins une fois par mois.

Quelles sont les clés d’une stratégie de contenu réussie ?

La base, c’est d’avoir un positionnement marketing clair et une charte éditoriale formalisée. Qui est votre cible ? Comment vous adressez-vous à elle ? Quelle image souhaitez-vous renvoyez ?

Ces éléments sont essentiels, non seulement pour votre stratégie web, mais également pour votre stratégie de communication en général.

Enfin, vous devez partager vos articles pour les faire connaître. Que ce soit au travers de vos réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Facebook, etc.) ou votre newsletter.

Au bout de combien de temps puis-je espérer des résultats ?

Si vous mettez en place les préconisations indiquées, vous constaterez une augmentation de trafic sur votre site. Maintenant, il est difficile de donner un délai. En général, les résultats se font sentir au bout de 10 à 12 semaines après la mise en place des actions. Cela dépend notamment de l’ancienneté de votre site et de la concurrence sur votre secteur d’activité.

Comment réserver votre stratégie éditoriale ?

Pour réserver cette prestation SEO, voici les options :

  • Email : Envoyer un email à contact @ lemotcle.fr avec les détails de votre demande.
  • Formulaire de contact : Remplir le formulaire ci-dessous avec vos informations et une description de votre besoin.

11 + 3 =

Vous préférez en discuter lors d’un appel découverte ?

C’est par ici ⇓

Au plaisir de collaborer avec vous !

Collaborer avec Marie-Noëlle Petit & Le Mot-Clé