Partageons un diagnostic : la révolution numérique est là et nous n’avons pas encore assisté à tous les bouleversements qu’elle va engendrer. Elle facilite nos vies et modifie notre façon d’interagir avec les autres. Le monde entier se retrouve à portée de quelques clics. Cette révolution touche évidemment toutes les activités économiques.
Vous cherchez un bon restaurant ou des cours de yoga près de chez vous ? Qu’allez-vous faire : ouvrir les pages jaunes, demander conseil à un(e) ami(e) ou obtenir une réponse en deux secondes avec votre smartphone ?
Que vous soyez une petite entreprise ou un(e) solopreneur(e), jamais vous n’avez eu autant besoin d’assurer votre visibilité en ligne. Il existe des techniques pour cela, ce sont celles du SEO.
Le SEO d’une petite entreprise doit s’intégrer dans sa stratégie
L’optimisation du référencement naturel est le but premier du SEO. Le Search Engine Optimimization ambitionne d’apporter des modifications à votre site afin que celui-ci plaise aux algorithmes des moteurs de recherche. Un site bien optimisé s’affiche haut dans la SERP, la page des résultats de Google.
Un(e) internaute à la recherche de la meilleure coach sportive ou de la meilleure entreprise de plomberie se limite généralement aux tous premiers résultats affichés par Google.
Une étude de 2023 (1) montre ainsi que plus des ⅔ des internautes ne vont pas au-delà des trois premières propositions du moteur de recherche. Ce chiffre justifie, à lui seul, la nécessité d’intégrer le SEO à sa stratégie d’entreprise.
Prenez quelques secondes pour réfléchir aux conséquences sur votre activité : si votre site n’est pas bien classé, les internautes choisiront celui d’un(e) concurrent(e).
Avec un SEO bien pensé, votre entreprise dispose de solides atouts
Les entreprises qui ont compris l’importance du SEO ont un avantage stratégique indéniable sur leurs concurrents. Bien sûr, pour viser l’efficacité, il importe de travailler sur ses trois piliers en parallèle : l’optimisation technique, rédactionnelle et le netlinking.
Développer un contenu qui réponde aux requêtes des internautes
Les petites entreprises, sans doute par défaut d’information, ont tendance à construire ou faire construire leur site web en partant de leur point de vue. Elles cherchent à valoriser leur savoir-faire, leurs réalisations, le parcours de leur CEO, etc. Au lieu d’un site vitrine, ils bâtissent un site miroir.
Il faut renverser totalement la perspective ! Le site doit être construit en adoptant le point de vue de vos prospects. Que cherchent-ils ? Quels sont les problèmes que vous pouvez résoudre pour eux ?
Cela passe par une analyse fine de ce que l’on appelle les requêtes. Comprendre et décrypter ce que les internautes tapent dans la barre de recherche permet de construire une réponse adaptée. Un bon consultant SEO (lien interne ?) vous proposera un audit approfondi des requêtes et mots-clés liés à votre activité.
Accroître efficacement son trafic organique
Il est une conséquence du SEO trop souvent sous-estimée. Celui-ci constitue une véritable campagne de publicité gratuite !
Optimiser son référencement naturel, c’est améliorer son trafic organique. Le trafic organique mesure le nombre d’internautes qui ont visité votre site en cliquant sur un lien depuis la page de recherche de Google ou de tout autre moteur (Bing, Yahoo ou Qwant par exemple).
Ainsi, en développant une stratégie SEO solide, votre entreprise va naturellement gagner des visiteurs. Ces internautes curieux sont vraisemblablement des prospects, certains deviendront des clients. Cela est particulièrement important pour améliorer sa visibilité locale.
Nul besoin d’investir dans une coûteuse, et parfois incertaine, campagne de publicité payante. Le SEO permet de drainer du trafic organique vers votre site, bien plus durablement et bien plus efficacement. En somme, cela constitue une chance de rivaliser avec de grandes entreprises disposant de budgets marketing conséquents.
La mise en œuvre d’une stratégie SEO performante peut s’avérer délicate pour les petites entreprises
Vous êtes convaincu qu’il faut revoir l’optimisation de votre site, mais vous hésitez encore sur la marche à suivre. Difficile en effet de s’improviser expert SEO, même avec la meilleure volonté du monde.
Consacrer du temps, de l’énergie et des ressources à sa stratégie SEO
Lorsque l’on est solopreneur(e) on est souvent, en plus de son cœur de métier, son propre comptable, son commercial, son chargé de clientèle, souvent son webmaster aussi. La situation n’est pas très différente pour les très petites entreprises.
Or une stratégie SEO nécessite d’y consacrer du temps. Il faut assurer le suivi grâce aux outils spécifiques du référencement, publier régulièrement du contenu si l’on tient un blog, etc.
Si vous êtes seul, ce temps sera pris sur votre activité ou vos loisirs. Si vous êtes une TPE-PME, vous devrez accroître la charge de travail d’un(e) de vos salarié(e) ou recruter un nouveau collaborateur. Chacun sait le pari que cela peut représenter.
Développer des compétences spécifiques à une stratégie SEO
Si vous choisissez d’optimiser votre référencement naturel en interne, la première étape sera d’identifier la personne qui en aura la charge.
Pour un(e) solopreneur(e), cela devrait être assez rapide. Cela peut s’avérer plus complexe pour une petite entreprise. Qui va apprendre le SEO ? Le responsable de la société ? L’assistant(e) de direction ? Un(e) stagiaire ?
Une fois la personne ressource identifiée, vient la question de l’acquisition des compétences. Le Mot-Clé propose une formation gratuite afin que chacun puisse maîtriser les bases du SEO. Pas-à-pas et grâce à de nombreuses ressources conçues par une experte SEO, vous pourrez prendre en main votre référencement naturel.
Il existe évidemment une autre solution : confier la totalité de sa stratégie SEO à un(e) professionnel(le).
Une bonne visibilité en ligne n’est plus une option, elle est un impératif. Peu importe la taille de votre entreprise (micro, TPE, PME, etc.), l’acquisition de clients passe de plus en plus souvent par les moteurs de recherche. Avec une stratégie SEO bien conçue, vous augmentez votre trafic organique. Vous devrez certes y consacrer du temps, mais le Mot-Clé est là pour vous accompagner.
Sources :
(1) https://backlinko.com/google-ctr-stats
NB : Merci à Joël Boutteville pour la rédaction de la version originale de cet article