En 2024, le marketing digital continue d’évoluer à un rythme effréné, transformant profondément la manière dont les entreprises se connectent avec leurs clients.
Médiamétrie, société bien connue pour le calcul de l’Audimat télévisé, analyse également les usages d’Internet. Sa dernière étude publié en avril 2024 indique que plus de 56 millions de personnes se sont connectées durant le mois pour une durée quotidienne moyenne de 2h35. Le téléphone portable est désormais le principal moyen de connexion : 80 % du temps passé sur Internet l’est depuis un mobile.
Ces données obligent toutes les entreprises, y compris les solopreneur(e)s à adapter, voire à repenser leur stratégie marketing digital.
Pour éveiller l’intérêt, pour convaincre des prospects ou pour fidéliser des clients, une stratégie globale de marketing digital est indispensable. Ne pas être présent en ligne, c’est se condamner à l’invisibilité ou presque.
Le Mot-Clé vous aide à faire le point sur les principaux outils mobilisables, ainsi que sur les nouvelles tendances du marketing digital, en particulier avec la place croissante prise par l’Intelligence Artificielle dans l’univers numérique.
Connaître les principaux leviers à actionner pour un marketing digital efficace
Une bonne stratégie de marketing digital ne doit rien au hasard. Jamais. Seule une approche globale, mobilisant divers leviers peut porter ses fruits. Bien sûr, selon son activité et la taille de son entreprise, tel ou tel outil devra être privilégié.
Un site web riche et optimisé
Votre site web est votre vitrine, votre image et parfois votre boutique. Dire qu’il faut soigner la forme autant que le fond est une évidence. Les algorithmes de Google utilisent plus de 200 critères pour classer les sites et les afficher sur ses pages de résultats. Parmi ces critères, d’importance inégale, deux ou trois pèsent lourdement.
Le premier est la qualité du contenu. Google met en avant les sites proposant un contenu riche et qui apporte de vraies réponses aux requêtes des internautes. Le géant californien valorise également les sites actifs, régulièrement mis à jour. Un site comprenant un blog professionnel devrait ainsi mettre en ligne au moins deux articles par mois.
Le second critère est la qualité de l’UX, ou expérience utilisateur. Celle-ci est déterminée par la vitesse de chargement des pages, une navigation ergonomique, une architecture de site bien pensée, etc.
Enfin, le troisième critère essentiel est que votre site soit responsive, c’est-à-dire qu’il puisse indifféremment être consulté depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur. Google utilise depuis 2018 l’index Mobile First. Votre site est référencé par sa version mobile. Si celui-ci s’affiche mal, est trop lent ou pire s’il est illisible, votre site est irrémédiablement déclassé. Google a même indiqué que le 5 juillet 2024, tous les sites web non adaptés aux mobiles seront tout simplement désindexés.
Une présence régulière sur les réseaux sociaux
Il est difficile d’envisager une stratégie marketing digitale sans y inclure les réseaux sociaux. L’étude de Médiamétrie d’avril 2024 livre des chiffres impressionnants. Sur les 10 sites les plus fréquentés, 5 sont des réseaux sociaux :
- Facebook ;
- Youtube ;
- Instagram ;
- Tik-Tok ;
- et Snapchat.
Chacun d’eux a accueilli quotidiennement plus de 20 millions de visiteurs uniques ! Pinterest, Linkedin et Twitter X sont un peu plus loin dans le classement, mais bien présents tout de même.
Chaque réseau à ses spécificités et son public cible qu’il convient d’identifier. Dans tous les cas, une présence régulière est indispensable. La mise en place d’un planning éditorial permet de gérer le rythme et le contenu de ses publications. Pensez, si vous vous en sentez capable à organiser quelques lives. C’est un excellent moyen pour souder une communauté, pour répondre à des questions et pour faire apparaître votre marque sous son meilleur jour !
Une stratégie pertinente pour les moteurs de recherche
Une fois votre site parfaitement optimisé, il convient maintenant de le faire émerger de la SERP, la page des résultats de Google. La Stratégie Marketing optimisée pour les algorithmes ou SEM (Search Engine Marketing) vise à assurer votre présence en haut de la page plutôt que dans ses tréfonds. Vous pouvez pour cela mobiliser le SEO, le SEA et le SMO.
Le SEO, Search Engine Optimization, combine différentes techniques pour améliorer le référencement naturel de votre site (travail sur les requêtes clés, balisage, maillage, etc.). Vous trouverez dans les ressources mises à votre disposition par le Mot-Clé, la façon d’améliorer facilement votre SEO.
Le SEA, Search Engine Optimization, est la version payante du référencement. En souscrivant à une campagne publicitaire Google Adds, votre site apparaît parmi les tous premiers résultats. Le SEA peut vous permettre de ranker, d’être bien positionné, sur des requêtes essentielles à votre activité.
Le SMO, pour Social Media Optimization, est le pendant du SEO adapté aux réseaux sociaux. Il vise bien sûr à drainer du flux vers votre site, mais aussi à faire connaître votre marque ou à créer une communauté. Les événements en ligne sont toujours très appréciés par les internautes.
L’Inbound plutôt que l’outbound marketing
Les consommateurs sont globalement fatigués du démarchage intrusif. Qui lit vraiment un mail publicitaire non ciblé ? Qui répond favorablement à une proposition d’installation de panneaux solaires par téléphone à l’heure du repas ? Ces techniques de marketing semblent un peu dépassées.
Un marketing digital efficace s’appuie désormais sur l’inbound plutôt que sur l’outbound.
- L’outbound vise à imposer le produit au client. Il convient donc de démarcher ce dernier, même s’il n’a rien sollicité.
- L’inbound marketing fait le pari inverse : laisser le client venir au produit. Tous les entrepreneurs rêvent d’un tel miracle. Finie la prospection, c’est le client qui interagit !
L’inbound est pourtant une stratégie éprouvée que chacun peut mettre en place. Un site au contenu riche et pertinent et qui a bien travaillé son SEO va naturellement attirer des visiteurs. Une fois sur le site, l’UX ou expérience utilisateur doit le convertir en prospect et même en client. On voit ici toutes les synergies à l’œuvre entre les différents leviers du marketing digital.
Le marketing de contenu : diversité et ciblage
Le dernier levier de votre stratégie digitale fonctionne comme un large filet de pêche. L’objectif est de produire et diffuser le contenu le plus diversifié et le plus ciblé possible afin de toucher le plus de monde possible.
Les contenus les plus évidents sont les articles de blog pour votre site ou les publications pour vos réseaux sociaux. Vous pouvez diversifier ces contenus avec des tutos accessibles sur votre site ou de brèves vidéos du type Shorts, Stories ou Reels sur les réseaux.
Si le travail est bien fait, votre site accueillera de nouveaux visiteurs. Avec une UX bien pensée et des CTA (Call to Action) bien placés, vous allez recueillir des adresses mails ou obtenir des prises de rendez-vous. L’inbound marketing peut s’avérer diablement efficace…
Grâce aux adresses mails récupérées, l’envoi d’une newsletter à la publication régulière va permettre de créer un lien avec vos prospects. Bien sûr, le contenu de cette lettre doit apporter de la valeur à ceux qui la reçoivent, faute de quoi elle risque de finir immédiatement dans la corbeille.
Pour fidéliser des clients ou convaincre des prospects de le devenir, rien de tel que de proposer du contenu premium. Associer des termes tels que premium et gratuit confère à votre contenu une grande force marketing. Un contenu premium offert peut prendre de nombreuses formes :
- un livre blanc ;
- l’accès à un webinaire ;
- un entretien en visio de 15 minutes ;
- etc.
Comprendre les évolutions du marketing digital en 2024
La maîtrise de ces bases du marketing digital doit vous permettre de mettre en place une stratégie efficace et surtout adaptée à votre activité. Il est préférable avant cela de comprendre les dernières tendances qui, sans remettre tout en question, modifient sensiblement les ressorts du marketing digital.
L’IA un outil aux limites encore inconnues
Nous sommes sans doute au début d’un bouleversement majeur de nos sociétés avec le développement accéléré de l’intelligence artificielle. Le marketing digital sera forcément impacté.
L’IA peut vous aider à rédiger du contenu et à l’optimiser pour les moteurs de recherche. L’outil le plus connu et peut-être l’un des plus simples à utiliser, ChatGPT, maîtrise les arcanes du SEO. Vous pouvez lui demander de relire vos contenus afin de les améliorer, de vous proposer une structure cohérente pour un article avec les mots-clés à insérer et même de rédiger entièrement cet article pour vous.
L’intelligence artificielle est capable d’analyser une très grande quantité de données. Cela permet de définir très précisément le client cible, la façon dont il interagit avec votre contenu, ce qu’il apprécie dans vos produits, etc. Une analyse statistique fine permet de segmenter la clientèle et d’identifier des profils types. Il est ensuite possible d’adapter le contenu ou la communication à chaque profil spécifique. Rappelez-vous qu’un contenu personnalisé est l’une des clés d’un inbound marketing réussi.
Le développement de chatbots, capables de répondre dans un langage naturel aux questions que se pose l’internaute contribue considérablement à améliorer l’UX. De nombreux sites marchands ont désormais intégré des chatbots. L’analyse prédictive menée par l’IA permet également d’anticiper les comportements des prospects et d’adapter sa communication et ses produits en ce sens.
Les outils d’automation pour se faciliter la vie
Le marketing digital est également transformé par les outils d’automation. Ces derniers se chargent, à votre place, de tâches répétitives. Ces tâches, en plus d’être rarement épanouissantes, s’avèrent souvent chronophages.
Les outils d’automation, la plupart gérés par l’IA, prennent en charge ce travail et vous permettent de vous concentrer sur votre activité principale : l’entrepreunariat. Voici quelques exemples d’automations pertinentes à mettre en place dans le cadre d’une stratégie de marketing digitale :
- envoi automatique d’un message de remerciement suite à un achat ou une inscription ;
- définition d’un planning éditorial et publication automatisée de contenu sur les réseaux sociaux ;
- rédaction et envoi de mails ciblés ou d’une newsletter ;
- envoi d’un formulaire de satisfaction après chaque achat, etc.
La liste est loin d’être exhaustive et de nombreux logiciels ou sites proposent désormais une automation clé en main pour votre activité.
La SGE ou comment Google bouscule la SERP
Google a décidé en 2024 de littéralement faire exploser la SERP. Il a développé une nouvelle expérience de recherche dénommée Search Generative Experience ou SGE. L’idée de Google est simple : proposer aux internautes une réponse immédiate à leur requête.
La SGE risque de transformer profondément le comportement des internautes
Jusqu’ici, Google listait les sites dont le contenu était le plus pertinent et le mieux optimisé (SEO) ou ceux ayant payé pour être mis en avant (SEA). Avec la SGE, Google va générer une réponse clé en main grâce à l’intelligence artificielle. Mais la révolution ne s’arrête pas là, puisqu’il est possible d’affiner sa recherche en posant directement des questions. L’IA va également générer des images illustrant le résultat. Enfin, Google va, avec la SGE, suggérer des conseils d’achat en lien avec la requête tapée par l’internaute.
On le comprend vite, la SGE risque de transformer profondément le comportement des internautes. Une réponse claire en quelques lignes suffit pour une grande majorité des requêtes. Il n’est alors plus nécessaire de cliquer sur les liens menant à des sites puisque Google livre l’essentiel.
Marketing digital : quelle stratégie adopter en 2024 finalement ?
En juin 2024, la SGE est implémentée dans plus d’une centaine de pays, mais pas encore en France. Difficile d’en prévoir les conséquences, y compris pour Google. Certains considèrent que cela va considérablement diminuer les flux numériques. Une chose est certaine, seul un contenu très riche et un SEO parfaitement maîtrisé, notamment un travail sur les requêtes à longue traîne, permettront de tirer désormais son épingle du jeu.
Le marketing digital n’est pas l’apanage des grands groupes disposant de moyens financiers importants. Que vous soyez photographe, artisan plombier ou coach sportive, le marketing digital est aussi fait pour vous.
Un site au contenu de qualité avec une stratégie SEO bien pensée, des publications régulières sur les réseaux sociaux au service d’une stratégie inbound sont quelques-unes des clés d’un marketing digital efficace. Ces outils sont facilement actionnables par vous-mêmes, mais vous pouvez aussi choisir d’en déléguer la mise en œuvre afin de vous concentrer sur votre activité.
La place croissante prise par l’IA en 2024 devrait accélérer et faciliter le marketing digital, notamment grâce aux outils d’automation.
NB : Merci à Joël Boutteville pour la rédaction de la version originale de cet article.