SEO, référencement naturel, optimisation, ces mots, vous les connaissez sans doute. En tant qu’entrepeneur(e), vous avez conscience qu’un bon SEO est vraiment important pour votre site. Connaître les mots est une bonne chose. Être convaincu de la nécessité d’optimiser son référencement naturel l’est également.
Cela suffit-il ? Non, évidemment.
Vous avez les ingrédients, mais il vous manque la recette. Dans cet article, vous trouverez une définition du SEO. Pour mettre en place une stratégie SEO, il convient d’avancer avec méthode. Le Mot-Clé se propose de vous accompagner dans cet univers aux codes parfois opaques. Après avoir lu cet article, la route vous semblera un peu plus accessible. Et si ce n’est pas déjà le cas, vous serez convaincu qu’il est grand temps de mettre les mains dans le moteur !
Qu’est-ce que le SEO ? La définition 360
Le SEO est un ensemble de techniques permettant à un site de plaire aux moteurs de recherche
Search Engine Optimization. Voilà la formule secrète, le sésame : l’optimisation pour les moteurs de recherche. Soyons tout à fait honnête, il serait plus juste de dire l’optimisation pour les algorithmes de Google. Le géant californien représente en 2023 plus de 91 % des recherches effectuées en ligne (1). Ce chiffre s’élève même à plus de 95 % pour les recherches effectuées avec un smartphone.
Le SEO définit donc les techniques qui permettent à un site de plaire aux algorithmes de Google. Attention, pas de méprise : l’objectif final est toujours de plaire aux internautes, à ses prospects. Mais pour que ceux-ci arrivent sur votre site, il faut d’abord convaincre les moteurs de recherche.
Une optimisation SEO efficace s’appuie sur trois piliers fondamentaux
Le SEO vise à améliorer son référencement naturel, sans avoir recours à une campagne de publicité payante. Trois axes d’optimisation doivent être travaillés en parallèle.
L’optimisation technique pour améliorer l’expérience utilisateur
UX. Encore un acronyme… Rassurez-vous, avec le Mot-Clé, pas besoin d’avoir fait SEO 2e langue. L’UX définit l’expérience utilisateur, c’est-à-dire le confort de navigation offert à l’internaute en visite sur votre site.
Cette optimisation technique s’opère généralement à la construction du site ou avant la mise en ligne des différentes pages. C’est pourquoi on la désigne souvent sous le nom de On page. Infrastructure et architecture du site, vitesse de chargement, compatibilité smartphones et tablettes, voilà les éléments essentiels d’une optimisation On page réussie.
L’optimisation du contenu rédactionnel pour renforcer son autorité
Rappelez-vous le but du SEO : plaire à Google pour pouvoir plaire à ses prospects. Votre contenu rédactionnel (page d’accueil ou de vente, articles de blog, etc.) doit donc répondre à ce double objectif.
Pour les moteurs de recherche :
- Votre contenu doit être parfaitement balisé (titres et sous-titres cohérents).
- Vos images doivent être légendées et disposer d’une description alternative destinée aux personnes mal-voyantes. L’inclusivité n’est plus une option de nos jours, et fort heureusement !
- Chaque page doit répondre à une requête et une seule en exploitant correctement le champ sémantique nécessaire.
Pour les internautes :
- Le texte doit être agréable à lire, compréhensible par le plus grand nombre et illustré avec pertinence.
- Le contenu doit apporter une réponse claire et précise à la requête.
Le netlinking pour renforcer l’autorité de votre site
Le netlinking est le 3e pilier du SEO. Il comprend l’ensemble des liens hypertextes depuis votre site ou vers votre site. On distingue les liens internes et les liens externes.
Les liens internes facilitent la navigation d’une page à l’autre. Ils permettent de maintenir l’internaute plus longtemps sur votre site, ce qui est un critère positif pour Google. Bien sûr, un certain nombre de ces liens internes constituent des CTA, des call to action. Ils doivent inviter le visiteur à passer commande, à réserver un essai, à laisser une adresse mail, etc.
Les liens externes ont une autre finalité, ils contribuent à renforcer l’autorité du site. On distingue les liens sortants et les liens entrants.
Les liens sortants pointent vers d’autres sites. Dans l’idéal, il est préférable de cibler des pages web fiables et disposant d’une bonne notoriété. Les liens externes entrants ou backlinks pointent vers votre site. Plus il y en a, plus Google considère que votre site fait autorité sur le sujet.
Attention, certaines agences conseillent encore d’acheter des backlinks afin de gonfler (artificiellement) sa notoriété. C’est une pratique interdite par Google et la plupart des moteurs de recherche. Cela pourrait valoir un déclassement très douloureux…
Le SEO, qui est concerné ?
Tous les entrepreneurs doivent intégrer le SEO à leur stratégie marketing
Les fondements du SEO vous semblent désormais un peu plus clairs, mais la question centrale demeure : “ Est-ce vraiment nécessaire à mon activité d’investir du temps, de l’argent ou des ressources humaines dans le SEO ?”.
Vous avez un site internet, non ? Quel est son rôle ? Il n’y a guère que deux possibilités. Soit il s’agit d’un site vitrine destiné à montrer votre savoir-faire, soit il s’agit d’un site de vente destiné à attirer des clients. Dans les deux cas, votre site ne remplira son rôle que s’il attire vraiment des curieux, des prospects et in fine des clients.
Vous êtes solopreneur·e, coach professionnel·le, wedding planner, graphiste ou professeur·e de yoga : vous avez besoin d’une visibilité en ligne.
Vous êtes artisan·e, avocat·e ou architecte d’intérieur : vous avez besoin d’une visibilité en ligne.
Vous avez quelque chose à vendre (prestation ou service, œuvre d’art ou réalisation artisanale) : vous avez besoin d’une visibilité en ligne.
Une étude publiée en août 2022 par le gouvernement indiquait que 77% des entreprises disposaient d’un site web, et que parmi les 23 % restants, 13 % prévoyaient d’en lancer un (2). Vous l’aurez compris, il n’est plus possible aujourd’hui de développer une stratégie marketing digitale, quelle que soit l’activité et la taille de l’entreprise, sans y inclure une dimension SEO.
L’optimisation du référencement naturel est (presque) à la portée de tout le monde
Être convaincu de la nécessité d’une stratégie SEO pour son entreprise s’avère un bon début. Reste à mettre cette dernière en place… Comment faire ? Je suis créatrice de bijoux ou traiteur à domicile, pas expert(e) en référencement !
Cette objection appelle trois réponses différentes.
- Vous renoncez à mettre en place une stratégie SEO. Mauvaise idée.
- Comme la plupart des solopreneur·e·s, vous avez réalisé vous-même votre site internet en utilisant WordPress, Wix ou Shopify. Vous êtes donc capable de mettre en application bon nombre d’optimisations (balisage, description alternative des images, etc). Tout au long de ses articles de blog, le Mot-Clé vous aidera à optimiser votre référencement naturel en vous expliquant les mécanismes principaux du SEO.
- Vous faites appel à un·e consultant·e SEO professionnel·le. La première étape sera la réalisation d’un audit SEO complet qui posera un diagnostic clair. Vous disposerez ainsi d’une feuille de route et de préconisations directement actionnables.
Définition du SEO : ce n’est pas si compliqué finalement
Comprendre le SEO n’a rien d’insurmontable. Si vous êtes convaincu de son utilité pour votre stratégie marketing et pour votre visibilité en ligne, vous avez déjà parcouru une partie du chemin.
Vous pouvez compter sur le Mot-Clé pour vous servir de guide dans l’univers du SEO. Articles de fond, lexique clair et imagé, notre formation SEO gratuite est faite pour vous !
Sources :
- : https://gs.statcounter.com/search-engine-market-share
- : https://www.francenum.gouv.fr/magazine-du-numerique/sites-internet-ou-en-sont-les-tpe-et-pme-en-france-en-2022
NB : Merci à Joël Boutteville pour la rédaction de la version originale de cet article