L’Intelligence Artificielle peut-elle rédiger mes articles de blog ? Ça serait bien pratique n’est-ce pas ? Voici le point de vue du Mot-Clé
Certaines innovations fascinent autant qu’elles effraient. C’est, sans conteste, le cas de l’intelligence artificielle. Elle facilite le quotidien, nous libère de certaines tâches et ouvre des horizons insoupçonnés. On s’inquiète en contrepartie de son influence sur nos choix et nos décisions. De plus, personne n’est actuellement capable de lui fixer de limites légales ou morales.
La rédaction web assistée par l’intelligence artificielle n’échappe pas à cette problématique. L’IA nous fait miroiter une rédaction originale, presque parfaite, en quelques minutes seulement. Toutefois, la vague ChatGPT qui a déferlé sur le monde en 2023 s’est accompagnée de sérieuses inquiétudes : fiabilité des informations et des sources, protection du droit d’auteur, etc.
Il n’est donc pas illégitime de se demander si l’intelligence artificielle est véritablement utile pour la rédaction d’articles de blog.
Atouts et inconvénients d’un tel outil, mise en œuvre de bonnes pratiques, le Mot-Clé vous aide à y voir plus clair.
ChatGPT domine actuellement le marché, mais ce n’est pas la seule IA rédactionnelle
La société Open AI a frappé un grand coup en lançant en novembre 2022 ChatGPT. C’est d’abord sa fonction de robot conversationnel qui a l’a rendu populaire. Il était enfin possible pour le commun des mortels de discuter avec une intelligence artificielle de façon complètement fluide. ChatGPT se montre intarissable, quel que soit le sujet, et est capable de tenir de véritables raisonnements.
Nourri de tout le contenu du web, il a très vite démontré ses capacités à rédiger des textes construits et approfondis. Le champ des possibles semble alors infini. Journalistes, élèves (et professeurs), blogueurs, juristes, chargés de communication, experts SEO ou simples curieux, la liste de ceux qui se sont plongés avec délice dans ChatGPT n’a cessé de s’allonger.
Aujourd’hui, le logiciel créé par Open AI doit affronter de nombreux concurrents. Jasper, Copy.ai, AI Writer, Writesonic ou Claude affichent leurs ambitions. Certaines de ces IA rédactionnelles disposent de solides atouts : choix du format, de la structure, du registre de langue, du ton, etc. ChatGPT demeure pour l’instant le plus populaire, sans doute parce qu’il bénéficie d’une prime d’antériorité. Rien ne lui assure néanmoins de conserver bien longtemps cette place enviée.
L’IA peut faire beaucoup, mais ne remplace pas entièrement le travail rédactionnel humain
Les mérites de l’IA rédactionnelle sont établis, mais cela suffit-il pour la production d’articles de blog ? Nombre de sites lui confient d’ores et déjà ce travail. Pour autant, si l’on vise la qualité, il n’est pas possible de se passer totalement de l’intervention humaine.
Les avantages de l’intelligence artificielle pour la rédaction d’articles de blog
Si vous manquez d’inspiration, l’IA peut vous suggérer une liste de sujets à traiter. On ne peut que le remercier de nous permettre d’échapper au syndrome de la page blanche.
Ce n’est toutefois pas le seul talent de notre écrivain numérique.
Si vous avez déjà lu notre article sur l’art de bien optimiser un article de blog pour le référencement naturel, vous connaissez l’importance des requêtes et des mots clés. Voilà un domaine dans lequel l’IA pourra vous être d’une grande aide. Autre secteur dans lequel elle excelle : la création d’une structure solide.
Avec le sujet de votre article, vous obtenez en quelques instants la requête principale à travailler, les mots clés à insérer tout au long de votre texte ainsi que la structure à respecter. Voilà déjà une aide plus que significative ! Et si le résultat ne vous plaît pas, vous pouvez lui demander de recommencer autant que nécessaire.
Une fois ce travail préalable effectué, l’IA est à même de rédiger à peu près n’importe quel article, en respectant la longueur et le ton voulus. Dernier avantage, et non des moindres, l’IA écrit sans fautes !
Des inconvénients importants demeurent néanmoins
Il y a quelques ombres au tableau. Le Mot-Clé a recensé pour vous certains inconvénients à utiliser l’IA pour rédiger des articles de blog.
- Le style de l’IA, malgré d’indéniables progrès, est encore bien lourd. Abus de superlatifs et de mots de liaison, emphase excessive, l’IA ne fait pas vraiment dans la dentelle, ni dans la haute littérature.
- Les données à partir desquelles l’IA construit son texte peuvent ne pas être à jour. Ainsi, ChatGPT, dans sa version gratuite, utilise une base de données qui s’arrête en janvier 2022. Difficile de traiter de l’actualité avec un tel outil…
- La fiabilité des informations données par l’IA pose question. De nombreux tests l’ont montré, l’IA n’hésite pas à inventer des réponses, des sources, des faits, pour peu que ceux-ci soient « plausibles ».
- Les meilleurs outils rédactionnels sont payants. C’est un investissement parfois non négligeable pour un(e) solopreneur(e) ou une TPE. Le renfort apporté par l’IA vaut-il l’investissement ? Si vous êtes habitué à mettre en ligne 2 ou 3 articles par mois, cela n’est pas certain.
- Le temps passé à donner ses consignes à l’IA (les prompts), à les ajuster puis à reprendre, plus ou moins en profondeur, le texte produit peut s’avérer plus chronophage qu’on ne l’imagine.
Certaines incertitudes sur le futur de l’IA rédactionnelle ne sont toujours pas levées
D’autres raisons peuvent faire hésiter à utiliser l’IA pour la rédaction d’articles de blog.
D’un point de vue légal, la bataille ne fait que commencer et elle s’annonce titanesque. Pour produire ses textes, l’IA s’appuie sur le contenu déjà présent en ligne, sans acquitter de droits ni même citer les auteurs. Or le droit d’auteur est protégé et reconnu internationalement. Beaucoup de créateurs de contenus, écrivains, journalistes et même blogueurs, dénoncent un pillage de leur travail par ChatGPT et consorts. Difficile de prévoir comment la loi va s’emparer de ces problématiques nouvelles.
La seconde inquiétude porte sur le référencement. Un article de blog doit vous apporter de la visibilité, des prospects et des clients. Il doit pour cela plaire aux moteurs de recherche.
La politique des grands moteurs de recherche, et en particulier Google, n’est pas encore figée vis-à-vis du contenu rédigé par IA. Bien sûr, celui-ci n’est ni interdit ni pénalisé. Toutefois, Google pose nombre de restrictions. Pour éviter un déclassement, il convient notamment de ne pas publier massivement du contenu, de miser sur la qualité de l’écrit, de ne pas surcharger artificiellement de mots-clés, de ne pas induire en erreur (volontairement ou non) l’internaute, de ne pas copier un contenu existant, etc.
Certains textes produits par une intelligence artificielle pourraient ainsi se voir pénaliser et dégringoler dans la page des résultats de Google.
Le Mot-Clé partage ses astuces pour utiliser au mieux l’Intelligence artificielle pour vos articles de blog
S’interdire d’utiliser l’IA, c’est courir le risque de se retrouver dépassé par des concurrents plus technophiles. Tout miser sur elle, c’est prendre un pari hasardeux. Il convient donc d’en faire un usage raisonné et pertinent.
Quelques règles simples permettent de tirer le meilleur parti de l’IA pour la rédaction de vos articles de blog.
- Utilisez l’IA pour ce qu’elle est, un outil. Vous êtes l’expert, ChatGPT n’est qu’un exécutant. N’hésitez pas à multiplier les prompts jusqu’à obtenir un résultat qui vous satisfasse vraiment.
- Confiez-lui le travail de défrichage (mots clés, structure, etc.), mais conservez la rédaction proprement dite.
- Faites-lui relire votre article et demandez-lui de vous suggérer des pistes d’amélioration.
- Si vous souhaitez déléguer toute la rédaction, faites lire à votre IA des textes que vous avez précédemment écrits. Vous pourrez lui demander par la suite d’essayer de « coller » à votre style.
- Relisez TOUJOURS un contenu produit par l’IA et n’hésitez pas à le modifier, en profondeur si besoin. N’oubliez pas que vous êtes le seul responsable légal de ce que vous publiez sur votre site.
L’Intelligence artificielle s’avère une parfaite assistante pour la rédaction de vos articles de blog. Certes, son style est encore approximatif et elle n’apporte pas toutes les garanties quant à la fiabilité des informations. Cela ne devrait pas vous empêcher de lui confier certaines tâches dans lesquelles elle se montre très performante. Elle écrit sans fautes, suggère des sujets, élabore la structure de votre texte, établit la liste des mots-clés, etc.
Ne craignez pas d’être remplacé par l’IA, votre expertise est votre garantie. Craignez plutôt d’être dépassé par quelqu’un qui aura su tirer un meilleur parti de l’IA que vous.
NB : Merci à Joël Boutteville pour la rédaction de la version originale de cet article.