Audit technique SEO

L’audit technique est une étape indispensable dans une stratégie SEO. Cette analyse est à réaliser régulièrement, au lancement de sa stratégie, puis une à deux fois par an. Objectif : garantir la performance et le bon référencement de votre site web

Mais comment réaliser un audit technique SEO de votre site de façon simple, rapide et avec des outils gratuits ? Ce guide vous guidera étape par étape pour faire le point sur le pilier technique du référencement web.

Qu’est-ce qu’un audit technique SEO ?

Un audit technique SEO consiste à examiner les éléments techniques de votre site web qui influencent son référencement sur les moteurs de recherche. 

L’objectif principal est de s’assurer que les moteurs de recherche peuvent facilement explorer, indexer et comprendre votre site web. Un audit technique SEO régulier permet :

  • de prévenir les problèmes qui pourraient impacter négativement votre classement ;
  • d’améliorer la performance de votre site.

Audit technique simple

Il y a de nombreux paramètres à vérifier lors d’un audit technique SEO. Le but de cette partie est de vous permettre d’identifier les performances actuelles de votre site et les éventuelles points d’amélioration. Pour cela, nous allons vérifier les 6 éléments suivants :

  1. La navigation sur le site est sécurisée.
  2. Les fichiers sitemap.xml et robots.txt sont présents.
  3. Le site est performant (vitesse).
  4. Il est adapté à la lecture sur mobile.
  5. Il n’y a pas de pages en erreur (code 404).

Nous allons passer en revue la méthode pour vérifier chaque paramètre. Mais avant, voici les éléments à vérifier avant de démarrer.

Préalables à la réalisation de l’audit technique SEO de votre site

Avant de commencer l’audit :

  • Assurez-vous d’avoir accès à Google Search Console pour votre site. Ces outils fourniront des données essentielles pour l’audit.
  • Si vous utilisez un gestionnaire de contenu (CMS) comme WordPress, assurez-vous d’avoir accès au tableau de bord de l’administration du site.

Méthodes pour vérifier les paramètres clés du SEO technique

Test 1 : La navigation sur votre site est-elle sécurisée ?

Il est important de vérifier que la navigation sur un site est sécurisée car cela protège les données des utilisateurs contre les interceptions et les attaques malveillantes. Un site sécurisé (HTTPS) renforce la confiance des visiteurs, ce qui peut augmenter le taux de conversion et de fidélité. De plus, les moteurs de recherche comme Google favorisent les sites sécurisés dans leurs classements, ce qui est bénéfique pour votre SEO. Enfin, une navigation sécurisée est souvent une exigence pour la conformité réglementaire et la protection des informations sensibles.

Comment vérifier que la navigation sur votre site est sécurisée ?

  • Assurez-vous que votre site utilise HTTPS au lieu de HTTP. Vous pouvez vérifier cela en regardant l’URL de votre site (elle doit commencer par « https:// » ).
  • Vérifiez la conformité du certificat SSL avec l’outil (gratuit) de SSL Labs.

>> Démo dans la vidéo ci-dessous (2 min.)

Test 2 : Les fichiers sitemap.xml et robots.txt sont-ils présents ?

Voici une définition de ces fichiers et un court descriptif de leur rôle.

Sitemap.xml

Un fichier sitemap.xml est une carte de votre site web. Il répertorie toutes les pages importantes que les moteurs de recherche doivent connaître. Ce fichier aide les moteurs de recherche comme Google à explorer et à indexer votre site plus efficacement, garantissant que toutes vos pages importantes sont prises en compte.

Robots.txt

Le fichier robots.txt est utilisé pour donner des instructions aux moteurs de recherche sur les parties de votre site qu’ils peuvent ou ne peuvent pas explorer. Par exemple, vous pouvez empêcher les moteurs de recherche d’accéder à des pages administratives ou des répertoires spécifiques pour éviter qu’ils ne soient indexés.

Comment trouver le fichier sitemap.xml ?

  • Vérifiez la Présence du Fichier sitemap.xml : Il doit être accessible via « https://votresite.com/sitemap.xm ». Utilisez Google Search Console pour soumettre et vérifier votre sitemap.

Comment trouver le fichier robots.txt ?

  • Vérifiez le Fichier robots.txt : Ce fichier doit être accessible via « https://votresite.com/robots.txt ». Assurez-vous qu’il n’empêche pas l’indexation de pages importantes.

>> Démo dans la vidéo ci-dessous (2 min.)

Test 3 : quelle est la performance du site (vitesse) ?

On parle ici de la vitesse d’affichage. Si une page met du temps à se charger, l’affichage n’apparaît pas tout de suite à l’écran. Cela peut lasser un internaute impatient.

Comment tester la vitesse de son site internet ?

  • Utilisez PageSpeed Insights : cet outil de Google analyse la vitesse de votre site sur mobile et desktop, et fournit des recommandations.

>> Démo dans la vidéo ci-dessous (2 min.)

Test 4 : le site est-il adapté à la lecture sur mobile ? 

Si c’est le cas, on dit que le site est « responsive » ou « mobile-friendly ».

Comment tester le responsive de votre site ?

  • Testez avec l’outil en ligne Am I responsive : Cet outil indique si votre site est compatible avec les appareils mobiles.
  • Vérifiez l’adaptation sur mobile avec votre propre smartphone et sur différentes tailles d’écran.

>> Démo dans la vidéo ci-dessous (2 min.)

Test 5 : y a-t-il des pages en erreur sur votre site ?

  • Utilisez Google Search Console : Allez dans l’onglet « Pages » pour voir les pages qui renvoient des erreurs 404.

>> Démo dans la vidéo ci-dessous (2 min.)

Comment corriger les erreurs relevées dans cet audit technique ?

En cours de rédaction.

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Marie-Noëlle Petit | LMC

Marie-Noëlle Petit

Fondatrice du Mot-Clé Consultante en référencement naturel SEO, au service des indépendant(e)s

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