Votre site internet est en place, vous savez qu’il faut publier régulièrement du contenu pour favoriser le référencement. Mais comment rédiger un article optimisé SEO ? Quelles sont les règles du balisage HTML ? Voici les bases pour produire un contenu web de façon efficace.
1 – Définir une requête cible pour votre article de blog
Règle numéro 1 : une seule requête cible par page web.
Le texte à rédiger sera optimisé autour de cette requête cible principale. La liste des mots-clés aura été consolidée auparavant dans un calendrier éditorial, en cohérence avec votre stratégie de contenu. Ces termes, spécifiques à votre activité, sont ceux recherchés par votre audience cible. Les résultats de recherche contenus dans Google fournissent des indications.
Selon votre ligne éditoriale, vous retiendrez tel ou tel terme spécifique à votre activité.
Par exemple :
- « formateur sécurité au travail » ;
- « bureau d’étude machines spéciales » ;
- « location chariot élévateur télescopique » ;
- « consultant bien-être au travail » ;
- etc.
2 – Construire le squelette de l’article de blog
Avant d’attaquer la rédaction d’un article, préparez la structure de votre article :
- Listez les différentes idées.
- Notez les mots du champ sémantique.
- Regroupez-les par sujet.
- Identifiez les différents paragraphes nécessaires.
Vous pouvez vous aider de l’AI pour rédiger.
3 – Utiliser un outil traitement de texte adapté pour votre texte SEO
Il est préférable de créer son contenu sur Google Doc. Les avantages :
- Sauvegarde automatique sur un espace sécurisé (Google Drive).
- Mise en forme des titres et des sous-titres compatibles avec WordPress.
- Correcteur d’orthographe intégré.
- Outil gratuit.
- Utilisable en mode collaboratif :
- Partage de liens.
- Droits personnalisables : écriture, commentaires, lecture.
4 – Structurer le texte en paragraphes
Voici les recommandations pour une bonne optimisation d’article web :
- Rédiger un texte de 500 mots minimum.
- Découper l’article en paragraphes de 300 mots.
- Phrases de 20 mots maximum.
- Choisir une illustration.
- Ne pas justifier le texte.
- Intégrez des listes à puces régulièrement.
Vous pouvez utiliser l’IA pour rédiger votre premier jet. Vous gagnerez du temps. Effectuez une relecture et adaptez le ton à votre style.
5 – Varier le vocabulaire de votre texte SEO friendly
Pour faciliter la lecture et capter l’attention des lecteurs, utilisez des synonymes. Le site synonymo recense les différents synonymes d’un terme donné. Utile pour vous aider à diversifier le lexique utilisé sur votre page web.
6 – Éviter le contenu dupliqué (duplicate content)
Même si vous êtes en manque d’inspiration ou de temps, ne copiez pas des parties intégrales d’autres sites. Vous risquez de perdre en crédibilité auprès des moteurs de recherche, et vous vous exposez à des plaintes pour plagiat. Le duplicate content est un mauvais signe envoyé à Google.
Il est possible de s’inspirer, mais dans ce cas, il faut reformuler. Voici une extension chrome (gratuite) pour vérifier le taux de contenu dupliqué d’un texte : Plagium.
7 – Se relire à voix haute pour corriger les coquilles de votre texte SEO
Les fautes d’orthographe ou de frappe renvoient une impression négative. Certaines tournures alourdissent la lecture. Une relecture oralisée permet de tester la fluidité de lecture du texte et de corriger les erreurs éventuelles.
8 – Compléter les métadonnées de la page web
Une fois votre texte terminé, rédigez la méta-description de votre article et complétez la balise méta title. Celles-ci devront contenir la requête cible.
Sur WordPress, ces champs sont accessibles via Yoast SEO ou Rank Maths par exemple.
9 – Renommer les balises alt des images
Avant d’intégrer les visuels dans votre article, renommez-les. Vérifiez que leur taille est inférieure à 100 ko. Si nécessaire, utilisez des outils de compression tels que Tiny Png.
Pour une meilleure performance de votre site , privilégiez des visuels au format WebP. Si vos images sont créées sous CANVA, les fichiers récupérés sont souvent des .jpeg ou .png. Vous pouvez les convertir avec un outil gratuit, comme Convertio.
Puis, optimisez la balise « alt » des images. Pour cela, intégrez la requête clé ou une déclinaison de celle-ci.
10 – Configurer l’URL de l’article optimisé SEO
Enfin, pensez à paramétrer l’URL de la page web en intégrant la requête clé. Supprimez les articles et mots de transition.
Votre article est prêt à être publié sur votre site web. D’autres paramètres entrent en compte pour bien rédiger un article de blog SEO, notamment les liens entre les différentes pages du site. L’art du copywriting (ou écriture persuasive) contribue également à la qualité d’un blog.
Observez comment évolue le trafic sur votre page. Vous ajusterez le contenu en fonction des données de trafic de votre site web. Et si vous préférez vous concentrer sur votre cœur de métier, vous pouvez déléguer la rédaction web de vos articles de blog. Vous savez maintenant ce qui se cache derrière cette prestation SEO.